Union Jurançonnaise : site officiel du club de basket de JURANCON - clubeo

Histoire

L'Union Jurançonnaise

L'union jurançonnaise est un patronage, il a été déclaré en 1907 à la Préfecture de Pau. Le premier animateur étant le curé de la paroisse l'abbé Lamuraille.

1914, nomination d'un nouveau curé, l'abbé Chibas et il lança la section football. 1914, a été marqué par la guerre et il faut savoir qu'à Jurançon existaient deux patronages. Saint pierre qui était tenu par la paroisse et Saint Joseph qui appartenait au groupe scolaire du même nom.

1919, le curé deJurançon le chanoine Hourcade et le directeur de l'école Saint Joseph le frère Paulhé ont décidé qu'il n'y aurait qu'un seul patronage sous le nom de l'Union Jurançonnaise.

Il y eut la deuxième guerre mondiale, durant cette période, le patronage continuera a fonctionner, naquit pendant cette période la section basketball. Le nouveau curé l'abbé Moussempes et un grand président général, qu'était l'ancien Maire Gaston Cambot ont fait mettre au presbytère des panneaux de basket, les premières rencontres se jouaient sur herbe.

Monsieur Pérez, premier président de la section basket faisait goudronner le terrain avec l'accord de monsieur le curé, monsieur Diu était l'entraîneur.

Puis est arrivé Roger Larmendieu et avec son vicaire l'abbé Fréchou, notre section s'agrandissait et était présidée par Madame Coté. Les jeunes venaient après l'école ou pendant les vacances au prebytère pour jouer à la balle orange en toute sécurité et sous la protection des abbés qui venaient leur rendre visite. Les équipes féminines et masculines  jouaient à l'époque en Ligue d'Aquitaine.

Monsieur Berbard Bourdieu a remplacé madame Coté qui souhaitait se mettre un peu en retrait et nos équipes retrouvaient un peu plus de confort en ayant un beau gymnase municipal.

En 1983, Georges Peyriga prenait la présidence et son but était de créer une école de basket et former des jeunes dirigeants, entraîneurs et arbitres. Nous avons fait de grand tournoi, comme celui de Pâques réunissant sur Jurançon plus de 200 jeunes, venant des Pyrénées Atlantiques, mais aussi de la Gironde, de Midi Pyrénées et des espagnols garçons et filles.

En 2008 je souhaitais laisser les responsabilités aux jeunes et c'est l'entraîneur joueur des seniors qui a pris la place, Nicolas Barraud a donné une dinamique  et a remonté son équipe fanion en Ligue d' Aquitaine. Une ombre au tableau nous perdions l'équipe féminine par manque d'entraîneur.

En 2011, Nicolas Barraud, quittait notre club pour raison professionnelle et qui allait lui succédait! Les joueurs et dirigeants demandaient à ce que Georges Peyriga reprenne et il a accepté à condition qu'un jeune prenne des responsabilités aussi. Sébastien Cantounat capitaine de l'équipe fanion a accepté ce qui fait qu'aujourd'hui notre section est dirigée par deux coprésidents.

Nous avons une commission animation et nous devrions nous agrandir avec d'autres commissions à venir.

Nous lançons un appel, si des entraîneurs veulent venir c'est avec un grand plaisir que nous les accueillerons et nous pourrions peut-être relancer les féminines dans toutes les catégories.

Aujourd'hui notre équipe fanion est troisième de sa poule en honneur Aquitaine.

Finale honneur Minimes 5 jours
37-50
Poussins / ALCB 4 mois
Poussins / ALCB et 6 autres : résumés des matchs 4 mois
39-35
EN RBB /USO / Benjamins 4 mois
69-43
Minimes / HASPARREN 4 mois
86-79
A.BAYONNAIS 2 / Poule A Seniors B 4 mois
62-77
Réal Chalossais 2 / Poule B Seniors A 4 mois
56-27
ASE ASCAIN / Seniors féminine 4 mois
67-91
Cadets / LONS 4 mois
51-30
AL BILLERE / Cadets B 4 mois
LUY de BEARN / Benjamines et 6 autres : résumés des matchs 4 mois
36-12
LUY de BEARN / Benjamines 4 mois
49-27
Benjamins / LUY de BEARN 4 mois
79-78
PAU BC / Minimes 4 mois
55-51
LUY de BEARN / Cadets 4 mois

ANNIVERSAIRE

MORA Jérémie le 01 mars

HEDHIRI Alliya le 06 mars

AKA Mathys le 07 mars

SILVA Valentin le 07 mars

OULHIS Waris le 07 mars

GIRE Nathalie le 08 mars

MILLY Alice le 12 mars

ANDJIDJOU Jill-Brahyan le 16 mars

RICHEZ Nicolas le 17 mars

GUICHARROUSSE Ethan le 23 mars

LAJOUX Ben le 24 mars

DAMY Pierre-Clément le 28 mars

EVRARD Nicolas le 28 mars

SPAHIJA Orjald le 31 mars

JUMBOU Louis le 04 avril

MAILLOT Jessica le 13 avril

NABHAN Nicolas le 16 avril

COMTE Baptiste le 20 avril

LANGLOIS BENITOU Angélo le 25 avril

BENOIT Patxi le 27 avril

SARTORETTI Raphaël le 30 avril