L'Union Jurançonnaise

il faut savoir qu'à Jurançon existaient deux patronages. Saint pierre qui était tenu par la paroisse et Saint Joseph qui appartenait au groupe scolaire du même nom.

Septembre 1907, le curé deJurançon le chanoine Hourcade et le directeur de l'école Saint Joseph le frère Paulhé ont décidé, qu'il n'y aurait qu'un seul patronage sous le nom de l'Union Jurançonnaise.

L'union jurançonnaise est un patronage, il a été déclaré en 1907 à la Préfecture de Pau. Le premier animateur étant le curé de la paroisse l'abbé Lamuraille.

1914, nomination d'un nouveau curé, l'abbé Chibas et il lança la section football.

1914, a été marqué par la première guerre mondiale

1919, naquit à cette période le basket à Jurançon au presbytère et toujours à la tête l'abbé Chibas qui était un grand sportif et souhaitait avoir la jeunesse au presbytère.

1940, Il y eut la deuxième guerre mondiale, durant cette période, le patronage continuera a fonctionner,  Le nouveau curé l'abbé Moussempes et un grand président général, qu'était monsieur Georges Pardo qui ont fait mettre au presbytère des panneaux de basket, les premières rencontres se jouaient sur herbe.

1958, Monsieur Pérez, premier président de la section basket faisait goudronner le terrain avec l'accord de monsieur le curé et l'aide du président général monsieur monsieur le maire Gaston Cambot, mosieur Diu était l'entraîneur.

Puis est arrivé Roger Larmendieu et avec son vicaire l'abbé Fréchou, notre section s'agrandissait et était présidée par Madame Coté. Le président général Georges Brouard. Les jeunes venaient après l'école ou pendant les vacances au prebytère pour jouer à la balle orange en toute sécurité et sous la protection des abbés qui venaient leur rendre visite. Les équipes féminines et masculines  jouaient à l'époque en Ligue d'Aquitaine.

Monsieur Berbard Bourdieu a remplacé madame Coté qui souhaitait se mettre un peu en retrait et nos équipes retrouvaient un peu plus de confort en ayant un beau gymnase municipal.

En 1983, Georges Peyriga prenait la présidence et son but était de créer une école de basket et former des jeunes dirigeants, entraîneurs et arbitres. Nous avons fait de grand tournoi, comme celui de Pâques réunissant sur Jurançon plus de 400 jeunes, venant des Pyrénées Atlantiques, mais aussi de la Gironde, de Midi Pyrénées et des espagnols garçons et filles. Avec l'aide du président général Robert Pardo

En 2008 je souhaitais laisser les responsabilités aux jeunes et c'est l'entraîneur joueur des seniors qui a pris la place, Nicolas Barraud a donné une dinamique  et a remonté son équipe fanion en Ligue d' Aquitaine. Une ombre au tableau nous perdions l'équipe féminine par manque d'entraîneur.

En 2011, Nicolas Barraud, quittait notre club pour raison professionnelle et qui allait lui succédait! Les joueurs et dirigeants demandaient à ce que Georges Peyriga reprenne et il a accepté à condition qu'un jeune prenne des responsabilités aussi. Sébastien Cantounat capitaine de l'équipe fanion a accepté ce qui fait qu'aujourd'hui notre section était dirigée par deux coprésidents.

Nous avons une commission animation et nous devrions nous agrandir avec d'autres commissions à venir.

Aujourdh'hui Francis Cloff a pris la destinée de cette belle section entouré par une vingtaine de bénévoles.

Notre sction se compose comme suit:

1 équipe fanion masculine en Régionale 2

Seniors F / SAINT JEAN de LUZ 1 mois
déc.
Salle polyvalente du Bernet
Premier loto de la saison, nous espérons vous voir nombreux à fin de nous soutenir et encourager, sachant que nous sommes tous des bénévoles Lire la suite

Joseph BENOÎT le 22 octobre

Emile CRIMS-MIRAMONT le 28 octobre